INCENDIE. C’est le plus important feu de végétation depuis le début de l’année dans l’Hérault : 100 hectares de garrigue, de forêt et de champs ont brûlé ce samedi entre Bessan et Vias, selon un bilan définitif du Sdis 34 à 19h.
Le feu s’est déclaré vers 12h10 ce samedi sur le chemin de Vias, dans la commune de Bessan, entre Agde et Pézenas et a rapidement pris de l’ampleur.
Le Codis 34 a dépêché sur place sept groupes d’intervention feux de forêt -GIFF-, soit une centaine de sapeurs-pompiers et deux Air Tractor pour effectuer des largages de produit retardant sur la tête de feu. À 12h45, la RD 612A qui relie Bessan et Vias a été coupée dans les deux sens, en raison du dégagement de fumées qui gênaient les automobilistes. Le front de feu se dirige vers le bord de l’A9.
À 14h45, 5 Canadair et Tracker étaient sur zone. L’urgence était que le feu ne « saute » pas l’A9. À 16h, la superficie détruite était estimée à 33 hectares, à 17h. Mais, il a poursuivi sa progression dans une végétation asséchée. À 19h, on pouvait dire que l’incendie était fixé. La superficie totale calcinée est estimée à 100 hectares.
Un gros panache de fumée est visible de plusieurs kilomètres à la ronde, du littoral et de l’autoroute A9 notamment. De multiples départs de feux d’origine suspecte ont éclaté dans cette zone de Bessan-Montblanc et Saint-Thibéry depuis ces dernières semaines.

