TERRORISME. Sept morts, 48 blessés dont quatre Français -un est grièvement blessé à coups de couteau- et trois terroristes tués, tel est le bilan de deux attentats simultanés qui ont frappé deux quartiers festifs de Londres cette nuit.
Ce dimanche soir, le Quai d’Orsay annonce qu’un Français fait partie des sept victimes décédées, sans plus de détails sur son âge, sa ville d’origine, sa profession, ni s’il travaillait là-bas ou s’il était en vacances. 21 blessés sur les 48 hospitalisés sont dans un état grave.
L’État Islamique (EI) a, par ailleurs revendiqué les deux attaques terroristes dans la soirée de ce dimanche, dans un document authentifié.
Une double action terroriste a été lancée ce samedi vers minuit dans le centre-ville de Londres, d’abord près du pont de London Bridge où une fourgonnette a volontairement foncé sur des piétons, une dizaine, qui ont été écrasés, puis non loin de là, où des individus armés de couteaux ont poignardés des clients attablés aux terrasses d’un café.
30 à 40 ambulances mobilisées
30 à 40 ambulances et des dizaines de médecins ont été mobilisés pour secourir les victimes. La police britannique avait bouclé une vaste zone.
À 1h30, selon la police londonienne, une camionnette a renversé des piétons sur le London Bridge, un des ponts emblématiques de la capitale britannique. Un autre incident au Borough Market a impliqué une attaque au couteau. Deux quartiers festifs très fréquentés, notamment par la jeunesse.
De nombreuses évacuations
La station de métro London Bridge a été fermée à la demande de la police. Par la suite, une évacuation d’envergure a été annoncée dans un périmètre de quelque deux kilomètres autour du London Bridge. Des dizaines de clients de cafés de ces quartiers se sont réfugiés dans les sous-sols, où ils sont restés plus d’une demi-heure, avant d’être évacués par les policiers vers le quartier de Waterloo plus sécurisé.
Un témoin joint à 1h15 ce dimanche par Métropolitain évoque « une panique qui s’est emparée du centre-ville. Il y a des gens terrorisés qui courent sur des trottoirs en longeant les immeubles avec les mains sur la tête, c’est impressionnant. Ce sont des personnes qui sont en fait évacuées. Des personnes sont allongées à terre, elles ne bougent plus, elles ont du sang sur elles ».
À 2h, la police britannique confirme qu’il s’agissait de deux attaques terroristes coordonnées, quinze jours après l’attentat au concert d’une artiste à l’Arena de Manchester. Des coups de feu ont été entendus sur la zone concernée. Il s’agissait de policiers qui traquaient terroristes qui ont été localisés et tués.
À 2h15, le ministre de l’Intérieur français, Gérard Collomb a mis en ligne un tweet dans lequel il assure que « le gouvernement français apporte son soutien entier et toute sa compassion aux Londoniens ».
Le point à 3h
La police a lancé un appel au calme sur Twitter, demandant aux citoyens «d’être en alerte et vigilants». Le maire de Londres, Sadiq Khan, a condamné ce soir des «actes barbares».
Le président américain Donald Trump a proposé son aide à la Grande-Bretagne. «Quoi que les Etats-Unis puissent faire pour apporter leur aide à Londres et au Royaume-Uni, nous sommes là – NOUS SOMMES AVEC VOUS. QUE DIEU VOUS BENISSE !», a-t-il écrit sur Twitter.
Ces incidents interviennent, alors que le Royaume-Uni est sur le qui-vive depuis plusieurs semaines déjà. Le 22 mars également à Londres, un homme avait foncé sur la foule sur le pont de Westminster, tuant quatre personnes avant de poignarder à mort un policier.
La Grande-Bretagne a encore été victime d’un attentat qui a fait 22 morts, le 22 mai dernier à Manchester, lorsqu’un jeune Britannique d’origine libyenne s’est fait exploser à la sortie d’un concert. L’attentat de Manchester a été revendiqué par l’organisation djihadiste, Etat islamique (EI).
Le réveil a été difficile ce dimanche matin à Londres et en Grande-Bretagne, où la peur d’un nouvel attentat ressurgit à quelques jours des élections législatives dans le pays.
Le point à 16h30