INNOVATION. La toute jeune startup montpelliéraine LKSpatialist, créée en 2016 par Lahouari Kaddouri, vient, une nouvelle fois de taper très fort dans le milieu de la R&D. L’entreprise vient d’être sélectionnée parmi les 6 lauréats en lice pour être accompagnée sur 2 ans par l’IGN*. »En intégrant IGNfab, nous allons poursuivre et accélérer notre R&D avec l’appui de notre principal fournisseur de données dont les compétences techniques et technologiques vont nous faire le plus grand bien. C’est la 4e saison de ce concours, c’est la 1e fois qu’une start-up de Montpellier est sélectionnée », explique Lahouari Kaddouri, le président-fondateur.

Faisant partie des « 1’000 start-ups qui font l’économie numérique de demain », LKSpatialist s’affiche comme étant une PME capable de repenser les modèles urbains et d’imaginer la ville de demain.
Avec IGNfab, l’IGN* donne un coup de pouce aux start-up et PME innovantes. Lancé en 2014 en partenariat avec le pôle de compétitivité Cap Digital, IGNfab est un accélérateur qui aide les PME et TPE à développer leurs produits et services innovants utilisant la description du territoire et la géolocalisation dans tous les secteurs d’activité. Favorisant le passage de la maquette à la production, l’IGN met ses données géographiques, sa technologie et son expertise technique à la disposition des start-up incubées et leur apporte un appui institutionnel et commercial, ainsi qu’un « label IGN » pour leurs produits et services.
Dynamiser les projets
Cette 4ème édition organisée par l’IGN et en collaboration avec le pôle de compétitivité Cap Digital, a sélectionné six projets portés par des TPE / PME innovantes dans les domaines de la mobilité, de l’urbanisme, de l’énergie et de l’environnement : Ecov, Hespul, Knot, Kermap, LKSpatialist et OnTracks. Ces entreprises rejoignent ainsi l’incubateur de l’IGN et bénéficient désormais de l’expertise, de l’accompagnement et des données de référence de l’Institut pour dynamiser leurs projets.
Implantée à Montpellier, LKSpatialist développe LINA®, une plateforme d’applications Web dédiées aux métiers du foncier et de l’aménagement du territoire permettant de qualifier et d’évaluer le potentiel parcellaire.
>> *L’IGN est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable.