PRATIQUE. L’autoroute A9 qui était fermée dans le sens Béziers-Orange ce lundi matin entre les échangeurs de Sète -sortie 33- et de Lunel -sortie 29-, après l’accident mortel de cette nuit à la hauteur du nouveau pont de Saint-Jean-de-Védas, à l’ouest de Montpellier, a été rouverte à 11h.
Les véhicules peuvent désormais s’engager depuis l’échangeur de Sète. À 9h30, un bouchon de 5 kilomètres s’était formé. Le trafic avait été dévié par l’A709, le nouveau boulevard urbain de Saint-Jean-de-Védas jusqu’au péage de Baillargues.
Vers 2h30 cette nuit, un poids-lourd a fauché le conducteur d’une voiture au milieu d’une des voies de l’A9. La victime venait d’immobiliser sa voiture sur la bande d’arrêt d’urgence pour une raison inconnue, peut-être une panne.
Qui est la victime ?
Le chauffeur-routier n’a pu éviter le choc très violent. À-t-il cru qu’il avait heurté un animal ? Il a poursuivi sa route au volant de son semi-remorque, avant d’être intercepté par des gendarmes à l’échangeur de Lunel.
Alors que le piéton était allongée sur l’autoroute, plusieurs voitures lui ont roulé dessus, les conducteurs ayant pu le corps qu’au dernier moment dans la lueur de leurs phares. Certains ont cru qu’il s’agissait d’animaux.
Après les constatations confiées aux gendarmes du peloton d’autoroute de Poussan, ce sont les gendarmes de la brigade de recherches de la compagnie de Castelnau-le-Lez qui sont saisis de l’enquête par le procureur de la République de Montpellier. Ils s’emploient ce lundi matin à identifier la victime : s’agit-il du propriétaire de la voiture ? Celui-ci a été identifié, mais le conducteur était-il bien ce propriétaire ? Le propriétaire de la carte grise est un habitant de la Drôme d’une quarantaine d’années.
Par ailleurs, ils vont tenter d’établir les circonstances de ce nouveau drame de la route dans l’Hérault.