TRAFIC. Lundi, la métropole, le Département de l’Hérault et le Conseil régional Occitanie -Pyrénées-Méditerranée- ont lancé, en présence du maire de Castries Gilbert Pastor, les travaux de la déviation de cette commune située à une quinzaine de kilomètres à l’Est de Montpellier.
Un chantier d’une durée d’un an très attendu par les riverains et habitants de l’agglomération montpelliéraine.
Cette déviation permettra de délester l’actuelle RD 610 et la traversée de Castries. En effet, la RD 610 assure la liaison entre l’Hérault, depuis Vendargues, jusqu’à Sommières, dans le Gard et relie plus particulièrement la métropole de Montpellier aux agglomérations d’Alès et de Nîmes.
« Avec un trafic de 17’500 véhicules par jour, la RD 610 qui traverse actuellement la commune de Castries est engorgée aux heures de pointe. De plus, ce trafic dit de transit n’est pas adapté à une voie qui présente des carrefours à feux tricolores et des passages piétons », a rappelé Gilbert Pastor, indiquant au passage que la densité du trafic « générait des nuisances pour les habitants de Castries, ainsi que pour les clients des commerces situés en bordure de voie ».
6,2 M€ de travaux
Ainsi, Montpellier Méditerranée Métropole -3M- gestionnaire depuis le 1er janvier dernier des routes situées sur son territoire, a lancé en février dernier une procédure de consultation des entreprises en vue de poursuivre le projet de ce contournement de Castries et de réaliser notamment les travaux de chaussée.
D’un montant de 6,2M€, les travaux de terrassement, d’assainissement, de chaussée et d’aménagements paysagers engagés dès septembre 2017 permettront en septembre 2018 de délester l’actuelle RD 610 du trafic de transit et de désengorger la traversée urbaine de Castries.
Notons que de 2013 à 2016, le conseil départemental de l’Hérault, alors chargé de l’entretien et de l’aménagement de cet axe avait quant à lui lancé les travaux de déviation via le défrichement, le dévoiement des réseaux et la réalisation de trois ouvrages d’art.
Dans un an
À terme, la déviation de Castries devra permettre de réduire les nuisances générées par le trafic de transit dans la traversée de la commune, d’assurer la sécurité et la fluidité du trafic dans ce secteur, mais aussi de remettre en valeur le paysage et l’environnement -en particulier au niveau du franchissement de la rivière « La Cadoule » ou encore de rétablir les voies communales et agricoles.
Maintenant que les travaux sont sur les rails, les jours prochains verront débuter la construction d’une voie nouvelle d’une longueur de 4 km au sud de la commune, la réalisation de deux carrefours giratoires au sud et à l’est de la déviation et se solderont par le rétablissement des voies communales et agricoles.

Le plan ci-dessous présente de façon schématique le tracé actuel et le projet final
>> Calendrier prévisionnel des travaux
– Démarrage des travaux : septembre 2017
– Durée des travaux de terrassement : 10 mois
– Durée des travaux de signalisation : 2 mois
– Mise en service : septembre 2018