Festival à Sète : le Worldwide star au théâtre de la Mer

CONCERTS ET DANCEFLOOR. C’est le premier grand événement culturel de l’été dans la région et ça se passe dans le magnifique décor à ciel ouvert du théâtre de la Mer, à Sète : le Worldwide Festival qui commence ce lundi est l’adaptation en live de l’émission de radio « Worldwide » animée par Gilles Peterson -directeur artistique du festival- et diffusée dans près de 50 pays.
Toutes les journées du festival sont en accès libre -Crac et plage de Sète-, les soirées auront lieu toute la semaine au théâtre de la Mer, avec des lives en première partie de soirée qui laisseront ensuite place au dancefloor pour la partie clubbing.
>> Motor City Drum Ensemble /
Lundi 3 Juillet – Théâtre de la Mer Club

Remix, tracks bonus, projets parallèles : il serait bête de résumer la carrière de Motor City Drum Ensemble à sa série de Raw Cuts, qui l’a révélé au grand public et propulsé au rang de producteur house adulé. Avec une discographie qui s’étend sur presque quinze ans (son premier maxi est sorti en 2002, alors qu’il n’avait que 17 ans), le producteur de Stuttgart s’est illustré sur plus de 25 labels et a sorti ses productions sous (au moins) six alias différents
Si vous avez raté le set mémorable de Danilo au théâtre de la Mer l’année dernière, Gilles vous offre une séance de rattrapage pour l’ouverture de cette édition qui risque de rester gravée dans les mémoires de tous les festivaliers.
The Cinematic Orchestra Live 
Mardi 4 Juillet – Théâtre de la Mer Live

Mené de main de maitre par le compositeur / programmateur / multi-instrumentiste Jason Swinscoe, la musique de Cinématic Orchestra repose sur des influences jazz en laissant une grande part d’improvisation aux musiciens impliqués dans le projets
Souvent présenté comme étant à l’origine du mouvement Nu Jazz, The Cinematic Orchestra défie les barrières des genres musicaux en mélangeant musique classique, jazz, folk, … .
Lors de leur premier passage au WF Sète, en 2008, nous avions eu l’impression que le théâtre de La Mer avait été construit pour eux. Cinematic Orchestra est de retour au théâtre de La Mer ce mardi pour un concert qui restera sans aucun doute une expérience unique et mémorable, aussi bien pour le groupe et les fans.
>> Adrian Sherwood 
Mercredi 5 Juillet – WF BEACH

Durant les 30 dernières années, le Dubmaster londonien Adrian Sherwood, s’est attelé a démontrer qu’ aussi bien le Dub, les musiques indus, l’électro, le hip-hop ou même la synth-pop pouvaient être mélanger pour faire partie de la même conversation musicale, et ce notamment sous les auspices de son label On-U Sound. Il a récemment collaboré avec le jeune producteur PINCH -bien connu des fans de dubstep- sur «Late Night Endless», -2015- et le duo vient d’annoncer avoir enregistré un deuxième album ensemble, qui devrait sortir le 24 février de cette année. On peut parier qu’Adrian Sherwood va bien secouer la WF Beach avec un set bien lourd ce mercredi.
>> Devendra Banhart Live 
Mercredi 5 Juillet – Théâtre de la Mer live

DEVENDRA BANHART n’est pas juste « un beau folkeux ténébreux »,  après avoir sorti les albums magnifiques que sont « Cripple Crow », « Mala » ou encore « Rejoicing In The Hands », il nous présente « Ape In Pink Marble » (sorti en septembre 2016), enregistré chez lui presque en solo, un album décrit comme minimaliste et captivant, composé à l’aide d’une guitare, un koto (harpe japonaise traditionnelle), de frêles nappes de synthés et son chant cotonneux si particulier (digne de Chet Baker sur le frissonnant Linda). A découvrir ou redecouvrir sur scène ce mercredi.
>> The Black Madonna 
Mercredi 5 Juillet – Théâtre de la mer Club

Si The Black Madonna vient de la ville qui a vu naitre The Jesus Lizard, Les Smashing Pumpkins ou encore Kanye West et qu’elle se trimballe un look bien rock, c’est plutôt du coté de Franckie Knucles et Lil’Louis qu’elle prend ses influences. Même si on entend son nom circuler que depuis 2 ans, The Black Madonna est déjà considérée comme vétéran sur la scène électro, ado elle écume les Raves locales, puis se retrouve à bosser chez Dust Traxx et devient DA et résidente du fumeux Smart Bar (au coté de Derrick Carter). En 2012 sort son 12 inch « Exodus/Lady Of Sorrow » … The Rest is History (Herstory more like) ..
>> Bcuc Band (Bantu Continua Uhuru Consciousness) Live 
Jeudi 6 Juillet – Théâtre de la mer – live

Originaire de Soweto, BCUC c’est 7 personnes qui réussissent un mélange de musique afro-psychédélique, de rythmes ancestraux, teintée de rock ou de hip-hop, pour créer un son distinctif, si volontairement rebelle qu’il rebute toute étiquette. L’instrumentation du groupe évolue constamment au fil de leurs longs morceaux qui peuvent s’étendre jusqu’à 20 minutes : une basse terrienne, des percussions hypnotiques, des sifflets, des flûtes, soutiennent des voix fortes d’hommes et de femmes …Leurs messages concernent la réalité quotidienne en Afrique du Sud, le travail précaire, la corruption. Leur musique est aussi forte, confiante et intense que l’intention qui la motive.
>> Shabaka & The Ancestors Live
Jeudi 6 Juillet – Théâtre de la mer – live

On pourrait dire que Shabaka Hutchings, est un sorte de « voyageur musical », de Londres à Jo’Burg, des Sons of Kemet à Comet is Coming et même le Sun Ra’s Akestra avec lesquels il a aussi joué, il défriche ce jazz spirituel teinté d’afrofuturisme, dont les géniteurs furent Pharaoh Sanders ou Sun Ra. Si vous êtes prêt à plonger dans ce que le jazz peut donner de plus excitant, Shabaka & The Ancestors est le groupe qu’il vous faut . « Je ne suis pas obséder par trouver LE nouveau son, mais je ne veux pas me donner de limite, ne pas être bloqué par un chemin tout tracé et me retrouver à me dire : «Pourquoi est-ce que j’écris toujours les mêmes vieilles rengaines?» Je veux progresser et aller de l’avant », explique Shabaka Hutchings.
Si vous avez assisté au Worldwide l’année dernière, vous n’aurez pas manqué Shabaka qui, après avoir joué avec son groupe SONS of KEMET, a décidé de rester quelques jours de plus pour rejoindre Yussef Kamaal & Floating Points sur scène, impressionnant musiciens et public ! Inoubliable
>> Mark Ernestus’ Ndagga Rhythm Force Live 
Vendredi  7 Juillet – Théâtre de la mer – live

Quand l’Allemand, Mark Ernestus, pionnier d’une techno minimale et marqué par le dub (moitié du duo MAURIZIO / Rhythm & Sound) improvise avec les meilleurs musiciens sénégalais de Mbalax / Sabar, on ne peut s’attendre qu’à une explosion de rythmes furieux et de grooves hypnotiques africains.
S’entourant de quelques-uns des meilleurs clans de batteurs du Sénégal et de Gambie, il a composé un band fiévreux dont l’énergie électrise les salles de concerts depuis deux ans, faisant succomber les corps sous les assauts de pulsations aussi tranchantes et entêtantes que futuristes. Le charisme tribal habité et le groove assuré de leur techno instrumentale ne manqueront pas de marquer les esprits et vos pieds !
>> Addison Groove 
Vendredi 7 Juillet – Théâtre de la Mer Club

Champion d’une bass music libérée de toute contrainte et assumant pleinement ses influences, ADDISON GROOVE cultive un son gorgé de Hip Hop, de bonne basslines acid et un amour prononcé pour la Booty Music ou encore la Chicago Juke (Rashad et Spinn) que ce soit dans ses sets ou avec ses propres morceaux. Dj émérite, on retrouve aussi ses productions sur quelques un de nos labels favoris : SWAMP81 et HyperDub pour n’en citer que deux et il nous a d’ors et déja promis un set monumental.
>> Sun Ra Arkestra Directed By Marshall Allen Live 
Samedi 8 Juillet – Théâtre de la mer. Live

22 ans après le décès de SUN RA, Marshall Allen, tient toujours bien haut la flamme d’un jazz dit psychédélique (certains disent même cosmique) emmenant The Arkestra et ses musiciens vers des territoires musicaux encore inexplorés.
À 91 ans passés, Allen drive l’ARKESTRA avec la même ferveur et la même vigueur que SUN Ra lui-même, accompagné par de nombreux membres du groupe original, l’orchestre n’a rien perdu de sa folie ni de sa brillance au contraire.
>> Sampha Live / Dimanche 9 Juillet – Théâtre de la mer live

Depuis sa toute première apparition à Sète, sur la scène du St Christ aux cotés de SBTRKT en 2010, SAMPHA s’est retrouvé plébiscité par des artistes comme KANYE WEST, DRAKE et plus récemment SOLANGE et ce aussi bien pour ses talents de producteur que pour son timbre de voix si particulier. Dimanche 9 Juillet, SAMPHA sera sur la scène du THEATRE DE LA MER pour le closing du Worldwide Festival.
>> Pratique : les passes 7 jours sont disponibles ici
http://worldwidefestival.com/

Partager ce post

À lire également