RAPPORT. La chambre régionale des comptes -CRC- de la région Occitanie a examiné la gestion de l’office de tourisme de Carcassonne pour les exercices 2010 et suivants. Coup de chaud sur son fonctionnement.
Dans son rapport de 40 pages rendu public ce jeudi, les magistrats financiers rappellent que cet établissement public à caractère industriel et commercial -EPIC- a été créé le 1er janvier 1996. Il a en charge l’accueil des touristes sur le territoire de la commune, la promotion de la destination, l’animation et la coordination des acteurs. Il est classé en « catégorie II » dans la typologie des offices de tourisme.
Les attraits touristiques du territoire sont nombreux : la cité médiévale et le canal du Midi, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, la bastide Saint-Louis. L’analyse de la fréquentation révèle une érosion du nombre de visiteurs, assez marquée depuis 2012.
« L’office de tourisme n’a pas mené d’analyses suffisamment précises, lui permettant notamment d’expliquer les raisons de cette diminution. Sa situation financière reste fragile. Depuis 2010, le poids des charges, marqué par la prépondérance des dépenses de personnel, a augmenté plus rapidement que celui des produits. Ses recettes sont assez rigides (essentiellement la subvention de la commune et le reversement de la taxe de séjour), et la part des recettes commerciales est trop faible. L’office de tourisme doit s’efforcer de diversifier la structure de ses recettes, en renforçant ses actions de commercialisation. Les charges ont été davantage contenues depuis 2013, mais les dépenses de personnel restent croissantes. Dans ces conditions, l’office de tourisme n’est plus en mesure d’équilibrer son activité, la section d’exploitation apparaissant en déficit en 2015, ni a fortiori de financer ses dépenses d’équipement. Il a donc eu tendance à puiser dans ses réserves, ce qui a conduit à l’érosion du fonds de roulement depuis 2012 », analysent les magistrats de la CRC.
Gestion des personnels perfectible
La gestion des personnels reste perfectible : l’organigramme et les fiches de poste doivent être actualisées et les entretiens annuels d’évaluation généralisés. La durée effective du temps de travail des agents est inférieure à la durée légale, et le régime indemnitaire, largement calqué sur celui de la commune, ne reflète pas la vocation commerciale de l’office de tourisme.
« L’office de tourisme s’est engagé dans des actions visant à améliorer l’accueil des touristes, démarche nécessaire pour obtenir la marque « Qualité Tourisme », préalable au passage en « catégorie I ». Des actions ont été menées en faveur des visiteurs en situation de handicap et des visiteurs étrangers. Il s’est emparé d’ outils numériques pour améliorer ses prestations d’accueil. La professionnalisation des agents reste cependant insuffisante et pourrait être renforcée. L’office de tourisme mène de nombreuses actions de promotion, en particulier à l’occasion de salons, dans un nombre important de pays, ce qui représente un coût important. Cependant, le choix des destinations ne correspond à aucune stratégie réellement formalisée, et les actions de promotion ne font pas régulièrement l’objet d’une évaluation a posteriori. Depuis 2014, l’office de tourisme a fait le choix de réduire ses actions à l’international », déplore la CRC dans ce rapport.
Tenir compte des contraintes budgétaires
La chambre régionale des comptes recommande à l’organisme de conditionner sa participation à des salons internationaux à un ciblage précis des clientèles, à des analyses d’impact systématiques, en tenant compte de ses contraintes budgétaires. L’office de tourisme est engagé dans une démarche déjà bien avancée pour passer en catégorie I.
La réalisation des actions prévues dans le cadre du projet Grand Site porté par le syndicat mixte « Grand Site de la cité de Carcassonne » pourrait lui offrir de nouvelles perspectives et accélérer son développement. L’évolution vers un office de tourisme communautaire, dans le cadre de l’application de la loi NOTRe, pourrait aussi permettre la déclinaison d’une politique touristique au sein d’un territoire élargi.
Dans une délibération du 28 décembre dernier -La commune 4/40 Chambre régionale des comptes d’Occitanie Rapport d’observations définitives : Office de tourisme de Carcassonne (11) ROD2- l’office de tourisme de Carcassonne a fait le choix, dans le cadre d’un régime dérogatoire prévu par la loi, de conserver la compétence tourisme et donc de maintenir un office municipal de tourisme. Dans sa réponse, l’ordonnateur a indiqué qu’il partageait les analyses de la CRC sur les dysfonctionnements de l’organisme et s’est engagé à mettre en œuvre les
>> À LIRE : l’intégralité du rapport https://www.ccomptes.fr/fr/publications/office-de-tourisme-carcassonne-aude