Montpellier : un septuagénaire blesse deux jeunes au fusil

VIOLENCES. Il n’y a plus de mystère dans l’affaire des deux Montpelliérains âgés de 18 ans blessés par des gerbes de plombs tirés avec un fusil de chasse, dans la soirée de mardi, dans le quartier sud de la Rauze, à Montpellier.

Vers 23h, ils étaient assis dans la rue du Docteur Jacques Fourcade, non loin des installations sportives de la Rauze, quand des coups de feu ont claqué. L’un a été atteint légèrement au cou et à la tête, mais le second a reçu des plombs au visage, dont un s’est fiché dans un oeil. Il souffre d’une blessure sérieuse et tout est mois en oeuvre au CHU de Montpellier pour le sauver.

L’enquête des policiers de la sûreté départementale de l’Hérault n’a pas traîné. À partir de la direction et des angles de tirs, les enquêteurs ont soupçonné une famille qui vit dans une maison en construction, mitoyenne d’un terrain où stationnent des engins de chantier.

Morceau d’arme dans le Lez

Le grand-père s’est dénoncé pendant la garde à vue de la famille. Âgé de 74 ans, il a déclaré que, gêné dans son sommeil par la présence des deux jeunes habitants du quartier qui parlaient, fumaient et buvaient de la bière devant la propriété familiale, il avait craint de voir les réservoirs de carburant des engins de chantier siphonnés, comme une nuit précédente.

Il était alors sorti avec son fusil de chasse qu’il a armé avec des cartouches de plombs, avant de tirer sur les deux jeunes intrus, en visant le haut du corps et les atteignant à la tête…

Le papy et ses enfants ont ensuite démonté l’arme à feu et sont allés la jeter dans le Lez, du côté de la mairie de Montpellier. Des plongeurs requis par les policiers ont effectivement découvert un des morceaux du fusil dans le fleuve. Le tireur présumé a été déféré ce vendredi au parquet de Montpellier.

Vers minuit, les sapeurs-pompiers du Sdis 34 et les urgentistes du Smur-Samu 34 sont intervenus dans cette rue qui longe les installations sportives de la Rauze, parallèlement à l’autoroute A709 pour porter secours à deux hommes blessés par arme à feu.

L’un d’eux a été grièvement blessé au visage et aurait perdu l’usage d’un oeil. Les policiers de la Sécurité publique de Montpellier sont sur les lieux.

On ignore en milieu de nuit le mobile de cette double tentative d’homicide volontaire. L’enquête a été confiée à la sûreté départementale de l’Hérault.

Partager ce post

À lire également