Montpellier : encore des mineurs non accompagnés violents

ARRESTATIONS. Encore et toujours des vols avec violences commis par des mineurs étrangers non accompagnés, anciennement mineurs isolés hébergés dans l’Hérault et qui sont, semble-t-il livrés à eux-mêmes. Le phénomène devient vraiment inquiétant aux yeux des autorités et notamment de la police nationale.

La Sécurité publique a donc décidé de renforcer des patrouilles permanentes dans l’Écusson et les faubourgs, notamment de Figuerolles, où les agressions se multiplient, jour et nuit. Cibles des délinquants, dont certains ont déjà été arrêtés plusieurs fois depuis ces dernières semaines, remis en liberté et confiés à la cellule d’urgence en charge de traiter le problème récurrent, des piétons, souvent âgés. Des adolescents qui se retrouvent à la rue, livrés à eux-mêmes, faute de places dans les foyers pour mineurs et les hôtels.

Ils dorment dans les parcs

Les témoignages affluent au commissariat central, notamment de riverains qui signalement que ces adolescents, souvent âgés de 12, 13 et 14 ans passent les nuits dans des parcs, comme du côté de Celleneuve et de la route de Lodève, par exemple.

Des commerçants appellent le 17, le numéro d’urgence de police-secours en assurant intervenir régulièrement pour mettre en fuite ces mineurs étrangers oisifs, quand ils tentent de voler à l’étalage dans les rayons d’épiceries et de supérettes ou quand ils encerclent des piétons âgés, surtout des femmes qu’ils abordent sous des prétextes, pour ensuite leur arracher les colliers autour du cou ou les bijoux aux bras.

Grâce au CSU

Justement, des vols avec violences ont encore eu lieu. Lundi en fin d’après-midi, un octogénaire a ainsi été dévalisé rue de Metz, dans le quartier de Figuerolles. Jeté à terre sur le trottoir, il a ensuite été malmené par des mineurs, qui ont été interpellés par les policiers qui étaient dans le coin.

Mardi à 16h, c’est dans la rue des Étuves qu’un piéton de 18 ans a été bousculé et frappé par un inconnu qui est reparti avec sa chaîne en or, arrachée de son cou, alors qu’on lui demandait un renseignement. La scène a été filmée par une caméra de vidéosurveillance du centre de supervision urbain -CSU- de la Ville de Montpellier.

Alertés, des policiers de la brigade anticriminalité -BAC- qui ont regardé la bande vidéo ont reconnu l’agresseur, à 17h45, rue du faubourg du Courreau. Âgé de 17 ans, il a été interpellé illico.

Ils disent avoir 12 ans

Mardi, à la même heure, place de la Canourgue, une dame de 49 ans a été abordée par deux adolescents qui lui ont demandé l’heure. Ce n’était qu’un prétexte : cette Gardoise a eu son collier en or violemment tiré de son cou, avant qu’ils ne détalent. L’agression a également été filmée par la vidéosurveillance et les agents du CSU ont remis les bandes aux policiers de la BAC. Et c’est faubourg de Figuerolles que le duo a été localisé et arrêté, alors qu’il cherchait à revendre ce bijou et une chaîne en or qu’il possédait, un bijou également dérobé quelques heures plus tôt sur une victime.

Examens osseux

Un des bijoux en or a été récupéré caché dans le caleçon d’un des deux adolescents qui ont expliqué, en garde à vue être âgés de 12 ans. Le procureur de la République de Montpellier a ordonné un examen osseux -onéreux puisque désormais ils sont systématiques pour évaluer l’âge des suspects- et l’expert a conclu qu’ils étaient plutôt âgés de 13 à 16 ans.

Pourquoi ces agresseurs en herbe disent-ils être âgés de 12 ans ? Tout simplement pour être directement remis en liberté sans passer par le parquet des mineurs. Des examens osseux ont notamment permis de déterminer que des mineurs étrangers non accompagnés venus du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de pays africains ou encore de Libye démunis de papiers et expliquant avoir 16 ou 17 ans étaient en fait de jeunes adultes.

La dernière agression en date remonte à mercredi vers 20h30 non loin de la place de la Comédie à Montpellier. Comme un maillage spécial est désormais en place par les policiers de la BAC, un individu soupçonné d’avoir attaqué un piéton pour son collier en or a été poursuivi sur cette artère bondée. Une scène digne d’un polar qui n’est pas passée inaperçue par les clients attablés aux terrasses des cafés.

Le suspect âgé de 16 ans a pu être rejoint dans le tunnel de la Comédie, où il tentait de se dissimuler. Mais, la victime ne l’a pas reconnu comme étant l’agresseur…

 

Partager ce post

À lire également