POMPIERS. Deux petits avions de lutte contre les départs de feux de forêt naissants dans l’Hérault loués chaque année par le conseil départemental pour le Sdis 34 pour la campagne estivale sont opérationnels.
Selon nos informations, les deux bombardiers d’eau Air Tractor appartenant à une société espagnole sont arrivés ce jeudi sur le pélicandrome de l’aéroport de Béziers-le Cap d’Agde, près de Vias. Un pélicandrome -du nom de Pélican qui désigne en interne au Sdis 34 les Canadair, l’indicatif étant Tracker pour les Tracker, lors des opérations, le code du Dash 8 étant Milan- est une base spécialement aménagée pour stationner les avions et les armer de produits retardants de couleur rouge.
Du vent ce week-end
Dès qu’un départ de feu de végétation est signalé dans une zone boisée péri-urbaine ou isolée, loin d’une caserne de pompiers, l’officier Codis 34 au PC feu installé à Vailhauquès juge ou non d’envoyer un ou deux avions, qui sont de couleur jaune.
Les deux Air Tractor seront sans doute très utiles, car en plus des températures encore caniculaires annoncées les jours prochains, le vent fort devrait souffler le week-end prochain dans le département.