Valras-Plage : les sapeurs-pompiers en colère

PROJET. Le projet de rattacher le centre de secours de Valras-Plage à celui de Sérignan, dans le Biterrois est loin de faire l’unanimité. C’est acté, à l’automne, il n’y aura plus qu’une caserne pour les casqués professionnels et volontaires de Sérignan et de Valras-Plage, deux communes mitoyennes.

Les deux centres de secours sont, en effet distants de moins de 2 kilomètres. C’est une nouvelle politique du Sdis de l’Hérault qui est mise en oeuvre, celle de regrouper des centres d’interventions et de secours -Cis- proches en un seul. Par cette fusion, il s’agit aussi de faire des économies.

Roquebrun fermé

Les pompiers de Valras-Plage ne veulent pas entendre parler de la fermeture de la caserne, même si une ambulance et un camion porteur d’eau pour assurer les premières urgences pourraient être laissés en saison estivale, en raison d’un afflux très important de touristes.

Soutenus par les commerçants de la station balnéaire, les pompiers volontaires de Valras-Plage seront dans la rue ce vendredi matin en signe de protestation.

Par ailleurs, faute de pompiers volontaires suffisants pour assurer les gardes 24h sur 24 et les interventions, le centre de Roquebrun dans les hauts-cantons de l’Hérault vient d’être fermé. C’est la caserne de Cessenon-sur-Orb qui, désormais envoie les véhicules sur la commune et la zone géographique concernée.

Il se murmure dans les coulisses qu’avec l’arrivée dans les prochains jours du colonel Éric Florès, le nouveau directeur, des changements notables vont avoir lieu dans le fonctionnement du Sdis 34 avec une valse annoncée d’officiers…

 

Partager ce post

À lire également