Salses-le-Château : un plongeur meurt noyé à Font Estramar

ACCIDENT. Un plongeur finlandais de 44 ans qui explorait l’exsurgence de Font Estramar, sur la commune de Salses-le-Château, au nord de Perpignan est mort noyé ce samedi après-midi. L’alerte a été donnée aux gendarmes du groupement des Pyrénées-Orientales qui ont dépêché une brigade nautique, son partenaire de plongée ayant signalé que le plongeur avait disparu et qu’il était bloqué au fond du gouffre, à moins 200 mètres de profondeur.

Le colonel Henri Benedittini, directeur départemental du Sdis de l’Aude -Sdis 11- est intervenue sur place comme conseiller technique pour guider les plongeurs des pompiers dans les opérations de localisation et de gestion du corps.

Corps remonté lundi

Les pompiers et les bénévoles de Spéléo Secours Français -SSF- ont pu remonter le plongeur indemne à la surface, mais le corps de son camarade ne sera remonté que lundi.

Font Estramar est une exsurgence située au pied des Corbières maritimes sur le territoire de la commune de Salses-le-Château. Elle est l’une des deux exsurgences alimentant l’Étang de Leucate. Font Estramar est la résurgence la plus profonde explorée en plongée en Europe, la 5e plus profonde dans le monde. Il y a déjà eu des accidents mortels dans le passé.

Partager ce post

À lire également