VISITE. À l’occasion du mois de l’architecture, le domaine départemental de Pierresvives à Montpellier propose ce samedi 10 juin une visite pour découvrir le célèbre bâtiment-monument sous toutes ses formes, dans le quartier de la Mosson. L’après-midi, le danseur et chorégraphe Mitia Fedotenko réalisera trois performances artistiques.
Seul bâtiment en France ouvert au public signé par l’architecte Zaha Hadid, Pierresvives trône dans le quartier de la Mosson-la Paillade depuis 2012. Ce vaisseau de béton et de verre, de 26’000 m² sur 5 niveaux, aux lignes radicales et tranchantes, censé représenter un arbre géant couché, accueille sur les 3500 m² ouverts aux publics, vous trouverez une médiathèque de 1000 m² équipée de postes informatiques, deux salles de lecture d’archives, une salle d’exposition, un amphithéâtre de 210 places, un espace jeunesse de 100 m² et un espace innovation numérique.
Lors de la visite, les participants pourront découvrir des espaces habituellement fermés au public et comprendre la création et la construction de ce bâtiment exceptionnel.
With no intent, une performance danse et architecture
Plans inclinés, courbes, transparence, l’architecture du bâtiment Pierresvives inspire les chorégraphes. Le danseur et chorégraphe d’origine russe Mitia Fedotenko, propose une performance en résonance immédiate avec ce lieu. Il embarque le public dans un parcours ludique et sensuel à la découverte de l’âme de ce bâtiment à travers la danse, et l’accompagnement sonore créé en direct par un musicien.
>> Pratique : domaine départemental de Pierresvives, 907 Rue du Professeur Blayac à Montpellier. Visite : samedi 10 juin à 10h30, inscription gratuite sur place.
With no intent : samedi 10 juin, trois performances de 20 minutes, à 15h, 15h30 et 16h. Accès libre.