OPÉRATION. Mercredi, les gendarmes de la compagnie de Pézenas, avec le concours des pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie -PSIG- des compagnies de Pézenas, Béziers et Lodève, ainsi que de trois équipes cynophiles -Béziers, Castelnau-le-Lez et Nîmes- ont interpellé onze personnes impliquées dans un réseau de revente de stupéfiants sur la commune de Florensac, entre Pézenas et Agde.
Les enquêteurs ont découvert que le cerveau dirigeait le trafic grâce à un téléphone portable et des visites au parloir depuis sa cellule de la maison d’arrêt de Gasquinoy, à Béziers. Cette opération judiciaire est le fruit d’une enquête conduite par la brigade de Florensac, conjointement avec la brigade de recherches de la compagnie de Pézenas, saisies le 1 er mars dernier par le parquet de Béziers.
Sa soeur complice
Les gendarmes ont pu mettre ainsi en évidence l’existence d’un réseau d’acquisition et de revente de produits stupéfiants dirigé depuis cette maison d’arrêt par ce détenu. Ce dernier en contact téléphonique régulier avec sa sœur domiciliée à Florensac lui donnait les directives pour qu’elle organise avec la complicité de membres de la famille, le trafic familial à l’extérieur de la maison d’arrêt, principalement sur la commune de Florensac.
L’existence de la vente de drogue auprès de consommateurs de la commune, notamment des jeunes est venue aux oreilles des gendarmes en avril. Les perquisitions ont permis la saisie d’un peu plus de 18’000 euros, de six véhicules, dont un quad volé, de 200 grammes de résine de de cannabis, de 44 grammes d’herbe de cannabis et du matériel de pesée.
À l’issue des mesures de garde à vue, cinq individus âgés de 21 à 26 ans demeurant à Béziers et Florensac ont été mis en examen et écroués, parmi lesquels le détenu qui était déjà derrière les barreaux et les six autres ont été remis en liberté.