POLITIQUE. Va t-on vers une crise ouverte à la métropole de Montpellier ? Ce lundi, Jean-François Audrin, le maire -LR- de Saint-Georges-d’Orques a démissionné. Il a envoyé une lettre à Philippe Saurel, le président de Montpellier Méditerranée Métropole -3M- et maire de Montpellier, dont voici l’intégralité :
>> Monsieur le Président,
« Maire UMP, puis « Les Républicains » de Saint Georges d’Orques depuis 2008, j’ai été sollicité pour occuper les fonctions de vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole. J’ai accepté avec plaisir et fierté cette fonction car elle s’exerçait dans le cadre d’une politique d’ouverture uniquement soucieuse de l’intérêt général de notre Métropole et de ses habitants, aucune idéologie partisane n’étant mise en exergue. De « belles choses » ont été faites depuis en totale concertation avec l’ensemble de mes collègues métropolitains.
Vous avez récemment annoncé la création, comme c’est votre droit, d’un groupe politique dénommé « La République en Marche et apparentés » auquel vous m’avez proposé d’adhérer. La mise en place de cette instance introduit une idéologie et une politique partisanes dans notre établissement public. Je le regrette car je crains ses effets délétères sur le fonctionnement de cette institution.Ayant été élu sous l’étiquette « Les Républicains », je me dois par honnêteté intellectuelle, vis-à-vis de mes électeurs de rester fidèle à mes convictions. Changer de parti, serait les trahir. Aussi, et pour les raisons invoquées ci-dessus, je vous présente ma démission de mon poste de Vice –président délégué à la biodiversité et la culture scientifique pour lequel vous m’aviez fait confiance.
Durant tout ce mandat, j’ai essayé de répondre au mieux aux besoins des habitants de Montpellier Méditerranée Métropole.
Regrettant de ne pouvoir continuer dans cette mission, sachez cependant que je continuerai à œuvrer pour l’intérêt de notre territoire.
Je vous prie d’agréer Monsieur Le Président, mes sentiments les meilleurs.
Jean François AUDRIN
Maire de Saint-Georges d’Orques
Conseiller régional UDC d’Occitane
Délégué « Les Républicains » de la 8ème
de la circonscription de l’Hérault ».
Métropolitain a révélé ici hier, qu’un groupe divers droite et Républicains qui n’est pas encore baptisé était en cours de constitution par Arnaud Moynier, le maire dissident LR de Beaulieu, avec des maires de la métropole. Deux élus de la métropole suffisent pour former un groupe politique.
De son côté, Philippe Saurel a convoqué une réunion extraordinaire de Montpellier Méditerranée Métropole le 5 juillet prochain pour annoncer la constitution d’un groupe politique de l’exécutif, République en Marche et Apparentés. Les vingt vice-présidents sont invités à rallier ce groupe.
Sept élus ont d’ores et déjà annoncé leur refus, six désormais depuis la démission du maire de Saint-Georges-d’Orques. Le président a été clair ce lundi : il a prévenu qu’ils se verraient privés de leurs délégations s’ils campent sur leur position, le 5 juillet…Bonjour l’ambiance !