SÉCURITÉ. Pierre Bousquet de Florian, ancien préfet de région du Languedoc-Roussillon et ancien chef de la DST-direction de la Surveillance du territoire-, a été nommé à la tête d’une première et nouvelle « Task force », créée par le président de la République, Emmanuel Macron.
L’Élysée l’a annoncé ce mercredi matin : un centre national du contre-terrorisme va être créé et placé directement sous le président de la République, qui sera dirigé par Pierre de Bousquet de Florian, l’ancien préfet de région d’ici et ex-numéro 1 de la DST.
La « task force » anti-Daech, sous l’autorité directe du chef de l’Etat exigera une coordination plus rapide et plus directe des services de renseignement.
Une équipe de 20 personnes
Cette équipe composée du préfet de police des Bouches-du-Rhône, de l’ancien conseiller technique et diplomatique de Jacques Chirac, comptera vingt experts et sera chargée de « proposer au président des plans d’action concertés sur l’action des services de renseignement » et « rendra compte chaque semaine au conseil de défense, où s’élabore la stratégie de lutte contre le terrorisme ».
L’objectif premier est de « décloisonner » les différents service de renseignement mais « pas de créer un nouvelle couche » de décision, a indiqué l’Elysée lors d’une conférence de presse.